benchmark-1

Access City Award 2022

Access City Award 2022

La Ville de Luxembourg remporte l’Access City Award 2022

Le prix, organisé par la Commission européenne en collaboration avec le Forum européen des personnes handicapées, souligne les réalisations de la Ville de Luxembourg pour devenir plus accessible aux personnes handicapées.

L’Access City Award 2022 a été décerné à la Ville de Luxembourg par un jury d’experts en accessibilité. Le jury a reconnu la ville pour son large éventail de solutions innovantes et d’améliorations visant à améliorer l’accessibilité pour les personnes handicapées. L’amélioration de l’accessibilité est une priorité pour la ville qui applique une démarche « Design for All » pour faciliter l’accès à tous.


Transports en commun accessibles

La Ville de Luxembourg remporte l’Access City Award 2022, rendre les transports publics et autres infrastructures publiques accessibles est crucial. « Imaginez que vous vouliez prendre un bus, mais que vous ne puissiez pas y monter. Ou que votre enfant ne peut pas jouer avec d’autres enfants parce que l’aire de jeux n’est pas accessible », a déclaré la commissaire européenne à l’égalité Helena Dalli lors de la cérémonie de remise des prix. « L’accessibilité fait une réelle différence dans la vie quotidienne. C’est pourquoi, avec l’Access City Award, nous reconnaissons les efforts déployés pour rendre les villes plus accessibles et inclusives.

La Ville de Luxembourg utilise des bus à plancher bas équipés de rampes. Des annonces visuelles et sonores sont utilisées pour les arrêts de bus et de tramway. La Ville consulte aussi régulièrement ses citoyens en situation de handicap pour s’assurer que ses actions ont l’effet escompté. Afin de rendre accessible à tous les informations sur les décisions politiques, les principales réunions du conseil municipal sont disponibles en langue des signes ainsi qu’en langue parlée et en transcription. « Je félicite le lauréat de cette année, la ville de Luxembourg, pour son engagement en faveur de l’égalité des chances pour les personnes handicapées », a déclaré le commissaire Dalli.

Trade & Invest

Source