Oops I stayed in Luxembourg LU

Version accessible

« Oops, I stayed in Luxembourg » est une vidéo de 2 minutes et 8 secondes conçue pour faire connaître les valeurs et les visages du pays. Cette campagne raconte les histoires de celles et ceux qui ont finalement choisi de faire du Luxembourg leur chez-soi. La vidéo raconte une histoire représentative de l’expérience de milliers de résidents internationaux qui, séduits par la qualité de vie, les opportunités professionnelles et l’ouverture du pays, prolongent leur séjour initialement temporaire. La chanson intègre le mot « Luxembourg » dans chacune des trois langues officielles du pays : le français dans le premier refrain, l’allemand dans le second, et le luxembourgeois dans le dernier – un clin d’œil à la richesse linguistique et culturelle du Luxembourg.

 

La video commence avec les mots « Oops, je suis resté au Luxembourg », imposés sur des images de forêts.

Suivi par les mots « Based on over 1000 true stories » (d’après plus de mille histoires vraies)

Un homme commence à chanter avec une musique d’ambiance en arrière-plan,
« Je suis venu ici par erreur, confondant avec Strasbourg. Je voulais juste étudier, un an, pas plus, « un petit détour. Au début ça ressemblait à un village endormi, j’avais peur de m’ennuyer comme un hamster. Mais finalement, il y avait tant d’ouverture d’esprit, avec des gens venus de la terre entière. »

L’homme danse sur un fond jaune en disant :

« Des profs au top et hop, mon diplôme décroché ! Un job en or m’est tombé dessus ! Les planètes se sont alignées…ô Luxembourg, tu m’as eu. »

Le fond se change en rose et l’homme chante le refrain :

« Oops, je suis resté au Luxembourg. Ce n’était pas prévu, mais j’ai trouvé un job, qui m’a juste trop bien plu. Un coup de cœur au boulot, et elle est devenue ma femme. On adore se balader, forêts, châteaux, lacs, le tout en version compacte. »

Maintenant, l’homme décrit la situation des transports au Luxembourg :

« À vélo, tout est facile, les bus et trains sont gratuits ! Croissant en France, frite en Belgique, Bratwurst en Allemagne. »

L’homme décrit maintenant sa situation familiale :

« Notre famille s’est agrandie. Une petite fille est arrivée. Les crèches, c’est de la vraie magie, on va rester un peu plus, c’est décidé. Oops, nous sommes restés au Luxemburg. Impossible de partir, avoir une famille ici c’est trop bien pour fuir. Les enfants ont grandi, et l’école est tout aussi chouette. J’ai appris le luxembourgeois, ee Gromperekichelche wannechgelift. Avec tout le monde si proche, c’est facile de faire bouger les choses. J’ai fait mon nid, je siffle comme un vrai Péckvillchen. Un sol sûr et stable pour faire pousser mon arbre et ses fruits, il se peut que je reste un moment… et finirai sous terre, avec ses racines ! Oups, je suis resté au Lëtzebuerg. J’ai trouvé ici mon chez-moi, et j’y resterai, je crois. Fais gaffe, ça pourrait t’arriver aussi à toi ! »

Après que l’homme à fini de chanter, on voit des témoignages de plusieurs gens parlant dans des langues différentes expliquant pourquoi ils sont restés au Luxembourg devant un fond rose avec l’inscription « Oops, I stayed in Luxembourg … ».

 

Première personne : « … parce que j’ai un super job. »

Deuxième personne : « … parce que c’est une mini-Europe. »

Troisième personne : « … parce que c’est top pour la vie de famille. »

Quatrième personne : « … parce qu’ici « être » suffit. »

Cinquième personne : « … parce que j’ai fondé une famille. »

Sixième personne : « … parce que j’ai trouvé mon indépendance. »

Septième personne : « … pour la stabilité. »

Huitième personne : « … pour l’écosystème de start-up. »

Neuvième personne : « … pour les amis. »

Dixième personne : « … pour l’éducation. »

Onzième personne : « … parce que la vie est belle ici. »

 

Le logo de Luxembourg apparait, entouré par les personnes qui ont juste fini d’expliquer leurs raisons pour rester au Luxembourg.

Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir vos fichiers.

* champs obligatoires

erreur ici

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité

Nous préparons vos fichiers, un lien de téléchargement va vous être envoyé d'ici 5 minutes à l'adresse mail que vous avez indiqué dans le formulaire. Pensez à vérifier vos SPAMS.

Vous avez oublié un fichier ?
Veuillez attendre 10 minutes pour effectuer votre prochain téléchargement et vous assurez que la page a bien été rafraichie.