Messages
Objectif
Pour renforcer la perception positive, dépasser les idées reçues ou tout simplement faire découvrir pour la première fois le Luxembourg à quelqu’un, faisons le connaître plus en profondeur, en faisant la part belle à son authenticité, sa tridimensionnalité, son histoire, son patrimoine, ses valeurs et donc aux actes et aux personnes qui les incarnent.
Vision
Notre vision met en lumière ce que le Luxembourg, par-delà ses propres intérêts, peut apporter au monde.
Valeurs
Ce que nous sommes
A travers un large processus participatif qui s’est déroulé entre 2014 et 2015, une réflexion sur les atouts du Luxembourg a permis de dessiner les qualités de notre pays – devenues nos valeurs de référence. On peut les résumer en trois mots : dynamique, ouvert et fiable.
Dynamique
Tout au long de son histoire, le Luxembourg s’est sans cesse réinventé. De pays agricole, il est devenu puissance industrielle, puis une société de services. Aujourd’hui, il s’engage avec conviction dans des secteurs d’avenir tels que la recherche, les technologies digitales et le secteur spatial. Il manifeste le même dynamisme dans la culture, les industries créatives, les initiatives de l’économie solidaire ainsi que de l’économie circulaire.
Ouvert
L’ouverture vers l’extérieur est un élément clé du modèle de société luxembourgeois. Le Luxembourg s’est toujours engagé en faveur d’une Europe unie et ouverte, caractérisée par la tolérance et la solidarité. La coopération au développement est l’un des piliers de sa politique extérieure. Carrefour cosmopolite au centre de l’Europe, le Luxembourg est un un lieu de rencontre international, un véritable melting-pot de nationalités, de cultures et de langues.
Fiable
Le Luxembourg est un acteur sur lequel on peut compter : un pays économiquement et politiquement stable, un environnement serein, un lieu où il fait bon vivre. En témoignent la qualité des infrastructures publiques, le système de santé et de sécurité sociale ainsi que le patrimoine environnemental. Cette stabilité se retrouve dans la mentalité de ses citoyens. Ils soignent leurs traditions, cultivent le consensus et privilégient des solutions s’inscrivant dans une logique durable.
Ces trois valeurs de référence constituent l’essence même de notre pays, personnalisée par la figure de l’allié et qui rejoint la vision précédemment énoncée de l’acteur engagé sur la scène internationale, le partenaire fort dans le cadre d’une croissance durable et le facilitateur d’idées innovantes pouvant contribuer à un monde meilleur.
Priorités
Ce que nous voulons
Sur base de ces valeurs de référence – ce que nous sommes – ont été définis en 2021 trois thèmes prioritaires – ce que nous voulons - ceci afin d’affirmer aux yeux du monde la voie que le Luxembourg désire emprunter et les ressources dans lesquelles, de manière transectorielle, il s’engage à investir dans les années à venir.
S’appuyant directement sur les valeurs de référence, elles sont au nombre de trois.
Il s’agit de la créativité, la diversité et la durabilité.
S’appuyant sur la valeur « dynamique », la créativité illustre, d’une part, le développement dynamique de l’économie et de la société, l’essor de nouveaux secteurs comme la recherche et l’innovation et, d’autre part, la capacité du Luxembourg à se réinventer en permanence.
De plus, la créativité inclut un secteur important qui représente un réel potentiel pour la promotion du Luxembourg à l’étranger, celui de la culture et des industries créatives.
S’appuyant sur la valeur « ouvert », la diversité se retrouve à travers deux aspects caractéristiques de l’évolution du Luxembourg. Il s’agit, d’une part, de l’aspect économique et financier à travers la diversification de ses secteurs d’activité, services et produits.
D’autre part, il s’agit de la diversité de la population, de la notion de vivre-ensemble, de la cohésion sociale et du principe d’inclusion visant à mettre l’individu en lien avec les autres et à contribuer à garantir l’égalité de ses chances et de ses droits, indépendamment de son origine ethnique, son appartenance culturelle ou religieuse, son statut social, son âge, son orientation sexuelle, sa santé ou son handicap.
S’appuyant sur la valeur « fiable » la durabilité est la priorité-socle du Luxembourg.
Elle s’articule à travers tous les secteurs, de la coopération à la finance en passant par la défense. Elle traduit aussi l’engagement de notre pays à contribuer de manière concrète à la réalisation des 17 objectifs de développement durable établis par les 193 États membres des Nations Unies et inscrits dans l’Agenda 2030.
Découvrez ici une liste de petits plus pour rendre votre communication plus créative, plus inclusive et plus durable, à l’image du Luxembourg que vous promouvez.
Narratif
Comment nous raconter?
Pensé comme une présentation permettant de relier tous les acteurs de la promotion du Luxembourg tout en laissant à chacun assez d’espace pour s’y inscrire avec ses propres spécificités sectorielles, le narratif permet de raconter le Luxembourg à la lumière de ses valeurs et de ses priorités.
Trait d’union entre hier et demain, il prend racine dans notre culture, notre histoire, offre de connecter entre elles les différentes caractéristiques de notre identité tout en nous permettant d’exprimer notre vision d’avenir.
Il s’appuie donc aussi directement sur nos trois priorités :
La nécessité d’un positionnement authentique, l’importance des soft factors que sont la connectivité, les langues, les écoles, les activités etc. qu’offrent le pays, l’empreinte de l’histoire sur notre développement identitaire et les grandes questions sociétales et environnementales actuelles nous ont poussés à aller puiser ce narratif dans les origines et l’histoire de la population du Luxembourg. Or, ce qui a toujours caractérisé le Luxembourg, c’est son rapport à la terre…
Longtemps, le Luxembourg a été majoritairement constitué d’agriculteurs et d’éleveurs. Gérant leurs exploitations dans des conditions difficiles, souvent précaires, ces travailleurs de la terre ont développé une approche bien spécifique, mélange de pragmatisme et de capacité d’adaptation, que nous appelons l’approche du cultivateur.
C’est grâce à cette approche que le pays, faisant preuve de réactivité et de flexibilité, a su se réinventer à plusieurs reprises au cours de son histoire et n’a pas hésité à s’ouvrir à l’immigration pour se développer et se renforcer.
Le Luxembourg est ainsi devenu une terre de culture et des cultures. L’approche du cultivateur (en anglais : the grower’s mindset), qui s’applique toujours au Luxembourg aujourd’hui, peut ainsi se résumer à une idée maîtresse :
En rapport à nos trois priorités identifiées, l’approche du cultivateur implique que le Luxembourg est une terre facilitatrice pour :
Créativité
- Planter et faire pousser des idées et des projets
- Imaginer et réaliser
- Echanger et apprendre
- Innover et entreprendre
Diversité
- Dépasser la monoculture
- S'ouvrir à d'autres cultures
- Déployer la diversité comme un crédo
- Diversifier ses activités, ses réseaux, ses rencontres
Durabilité
- Faire durer au-delà d'une saison
- Etre prévoyant, planifier sur le long terme
- Penser aux générations futures
- Avoir une vision d'avenir
De même, ce narratif peut être utilisé de façon modulaire, à travers un module axé sur le passé, un autre sur le présent et un troisième sur le futur, en fonction des besoins définis par les secteurs. A titre indicatif, voici des aspects que l’on pourra plutôt développer selon l’accent temporel souhaité :
Passé
- La terre de culture
- L'histoire et le patrimoine
- Un pays de cultivateurs
- Le lieu de culture commune
- Le sol, la sidérurgie, la finance, la diversification
- La capacité à toujours se réinventer
- La terre d'accueil de migrations
Présent
- La terre de cultures commune
- La créativité des secteurs et services
- L'esprit d'entreprise
- La diversité des acteurs du pays
- Le multiculturalisme et la cohésion sociale
- L'acteur responsable et solidaire sur la scène internationale
- La transition vers un monde durable
Futur
- La vision de résilience
- La solidarité en marche
- L'innovation au service du bien-être collectif
- Le modèle d'une société inclusive et égalitaire
- Le facilitateur d'idées innovantes pour un monde meilleur
Découvrez à travers une série d’exemples comment le narratif du Luxembourg, terre de culture(s) peut être décliné en fonction de votre secteur d’activité.
Expressions
Illustrant au plus près l’approche du cultivateur du Luxembourg, les verbes cultiver et son équivalent anglais grow permettent des déclinaisons couvrant tout le spectre d’arguments des différents secteurs de la promotion du Luxembourg.
TO GROW
CULTIVER
ARGUMENTS
- To grow ideas
- Cultiver les idées
- Cultiver l’imagination
- Cultiver l’innovation
Incubateur de start-ups
Recherche & innovation
Progrès social
- To grow projects
- Cultiver les projets
- Cultiver la durabilité
- Cultiver la résilience
Développement économique, sociétal, humanitaire, durable
- To grow from
- Cultiver les réseaux
- Cultiver les champs d'action
- Cultiver les champs des possibles
Luxembourg comme base de développement en Europe ou dans le monde
- To grow together
- Cultiver le lien
- Cultiver la diversité
- Cultiver le vivre-ensemble
Inclusion, intégration, développement, cohésion sociale, vivre-ensemble
- To grow up
- Cultiver un style de vie
- Cultiver un art de vivre
- Cultiver le bonheur
Qualité de vie
Offre scolaire
Qualité des infrastructures
Activités, nature, sécurité, stabilité
- To grow better
- Cultiver les valeurs
- Cultiver un monde meilleur
Un acteur engagé sur la scène internationale
Un allié fort dans le cadre d'une croissance durable
Un facilitateur d'idées innovantes pouvant contribuer à un monde meilleur
A souligner qu’il s’agit ici toujours d’une croissance raisonnée et durable, en accord avec les préceptes développés dans le chapitre OBJECTIF.
Slogans
L’approche du cultivateur - en anglais : the grower’s mindset - se décline ici en une liste non exhaustive de slogans conçus comme autant de propositions de titres, de sous-titres et d’accroches pour vos supports de promotion du Luxembourg.
ANGLAIS
Farmers then.
Innovators now.
Growers always.
Luxembourg.
tous secteurs confondus
Fresh air.
Fresh ideas.
Fresh start.
Luxembourg.
tous secteurs confondus
_______ grows here
Imagine it. Cultivate it. Luxembourg.
tous secteurs confondus
Luxembourg.
Where good things grow.
tous secteurs confondus
Growing good.
Living well.
Luxembourg.
tous secteurs confondus
Luxembourg.
Grown with care.
tous secteurs confondus
Something new,
grown by you,
Luxembourg.
tous secteurs confondus
Luxembourg. Where will
you grow from here?
économie, finance, recherche
Luxembourg.
Sustaining creativity.
Creating sustainability.
tous secteurs confondus
Grown by you.
Sustained by Luxembourg.
tous secteurs confondus
Luxembourg.
Cultivating today.
Caring for tomorrow.
économie, finance, recherche
Luxembourg.
A grower’s culture.
A cultural capital.
culture, tourisme
FRANÇAIS
Luxembourg.
Demain se cultive ici.
tous secteurs confondus
Luxembourg.
Planteur d’idées.
Cultivateur de durabilité.
tous secteurs confondus
Cultivateur d’idées.
Producteur d’imagination.
Fondateur d’optimisme.
Luxembourg.
tous secteurs confondus
Terre de culture.
Terre des cultures.
Luxembourg.
tous secteurs confondus
Planter des idées.
Faire naître vos projets.
Luxembourg.
tous secteurs confondus
Se dépayser.
Se cultiver.
Se retrouver.
Luxembourg.
tourisme, culture
Incubateur d’idées.
Cultivateur de sens.
Luxembourg.
culture, recherche
Ensemble, cultivons un monde meilleur.
Luxembourg.
tous secteurs confondus
Mise au vert.
Mise en culture.
Mise en oeuvre.
Luxembourg.
tourisme, culture
Luxembourg.
La culture du lien.
intégration, diversité
Luxembourg
Là où vivre ensemble se cultive.
intégration, diversité
Incubateur de plaisir.
Cultivateur de sens.
Luxembourg.
tourisme, culture
Vous voulez vous informer de l'utilisation ou de l'exclusivité de l'un de ces slogans ?
Contactez-nous.