Storytelling

Découvrez à travers une série d'exemples comment le narratif du Luxembourg, terre de culture(s) peut être décliné en fonction de votre secteur d’activité.

©Thomas Jutzler

Récit conçu pour promouvoir une idée, susciter l’attention et convaincre avant tout par l’émotion, le « storytelling », proposé ici à travers une série d’exemples, vous montre comment le narratif du Luxembourg, terre de culture(s), peut être décliné en fonction de votre secteur d’activité.

"For Luxembourg, growth is a mindset, not a measure of more. Luxembourg’s grower’s spirit derives from the farmers who first cultivated the country.
That mindset translates into a welcoming ground for innovators to dig in and grow out.
Built by diversity, Luxembourg is busy reimagining a today that sustains us tomorrow."

Société

Au début de son existence en tant que pays indépendant, le Luxembourg a dû compter sur ses propres maigres ressources pour se développer.

Épine dorsale de l’économie luxembourgeoise d’antan, les agriculteurs ont vite compris l’importance de la persévérance, de l’agilité et de la prévoyance dans un monde en rapide évolution.

Saisissant les occasions d’apprendre et d’innover, repoussant les limites du possible, ils réussirent à se renouveler et à réinventer la société à laquelle ils appartenaient pour surmonter l’adversité et atteindre de nouveaux pics de progrès.

Aujourd’hui, l’approche du cultivateur perdure et caractérise toujours le Luxembourg actuel. Son héritage se combine à l’unique diversité de cultures venues renforcer ses rangs et enrichir une société du vivre-ensemble dans un pays en perpétuel mouvement, où il fait bon vivre.

©LMIH/Sabino Parente

Economie

A l’origine de notre paysage économique, les premiers cultivateurs du Luxembourg, confrontés à des conditions climatiques changeantes et à des récoltes irrégulières, avaient compris l’importance de la prévoyance.

Réinventant et adaptant leurs pratiques, ils réussirent non seulement à étendre leurs domaines d’activités,
mais aussi à développer une approche bien spécifique, mélange de prospective, de pragmatisme et de flexibilité.

Cet état d’esprit, qui a perduré par-delà les époques, de l’ère sidérurgique à celle des services, nous l’appelons
« l’approche du cultivateur ».

Aujourd’hui, la diversification de notre économie passe par une politique de « multi-spécialisation » des secteurs de l’industrie, des écotechnologies, y compris l’économie circulaire et la mobilité intelligente, des technologies de la santé, des technologies spatiales, des services et technologies financiers, ainsi que de la logistique, s’appuyant sur les technologies de l’information et de la communication comme moteurs horizontaux de l’innovation.

Facilitateurs d’idées novatrices pour un monde meilleur, nous cultivons demain, ici et maintenant. Avec vous.

©LMIH/Sabino Parente

Recherche

Forces vives du Luxembourg d’antan, les cultivateurs ont insufflé à la société luxembourgeoise l’ingéniosité et l’adaptabilité qui régit aujourd’hui encore ses champs d’action. Facilitateur de rencontres au coeur de l’Europe, le pays est un laboratoire à ciel ouvert où étudiants, chercheurs et entrepreneurs se côtoient dans un écosystème à taille humaine.

Avec le budget de recherche publique croissant le plus rapidement en Europe, nos organismes de recherche offrent des infrastructures ultramodernes pour mener des travaux de haut niveau, dans un esprit de coopération toujours plus fort avec le secteur privé et l’ensemble des autorités publiques.

En effet, pour nous, la recherche est un moteur puissant pour contribuer à la vision 2050 d’un monde résilient, et ceci grâce à des investissements ciblés dans 4 grands domaines de recherche prioritaires : la transformation industrielle et des services, le développement durable et responsable, la santé personnalisée et l’éducation du 21ème siècle.

Plus que jamais, le Luxembourg saisit les opportunités illimitées d’innovation qui s’offrent à lui. Ainsi, l’approche du cultivateur perdure et nous permet d’aller constamment de l’avant.

©LMIH/Sabino Parente

Environnement

L’histoire du Luxembourg est ancrée dans sa beauté naturelle. Face aux caprices du temps et à l’irrégularité des récoltes, nos ancêtres agriculteurs avaient compris l’importance de la prévoyance et de la modération. Ils étaient les gardiens de la terre.

Réinventant et adaptant leurs activités à un monde en constante évolution, ces agriculteurs devinrent ouvriers, entrepreneurs, décideurs. Tous contribuèrent à l’incroyable réussite qu’est le Luxembourg aujourd’hui. Tous perpétuèrent « l’approche du cultivateur » qui fait notre fierté.

Aujourd’hui, nous sommes le premier pays à avoir introduit la gratuité des transports publics et la première bourse d’obligations durables au monde. Nous sommes aussi le plus grand contributeur par habitant au financement international de la lutte contre le changement climatique, aidant ainsi d’autres pays à assurer leur transition vers un avenir plus durable.

De l’aménagement du territoire à l’innovation en matière de technologies propres en passant par la finance verte, grâce à une croissance plus intelligente, nous voulons montrer la voie vers la société net zéro et évoluer progressivement vers l’empreinte d’une seule planète. Même si nous n’en sommes pas encore là, tel est l’horizon qui nous anime en tant que gardiens de la terre. Parce que nous protégeons ce que nous aimons.

©Visit Eislek