Conseils communication

Découvrez ici une liste de petits plus pour rendre votre communication plus créative, plus inclusive et plus durable, à l’image du Luxembourg que vous promouvez.

Supports

Ici, nous avons recensé une liste non exhaustive de petits plus pour vos supports, qu’ils soient digitaux ou en papier, qui vous aideront à rendre votre communication plus créative, plus inclusive et plus durable, à l’image du Luxembourg que vous promouvez.

QUEL SUPPORT POUR QUEL MESSAGE ?

Avant toute opération de communication, soupesez les spécificités du papier ou du digital ainsi que leur complémentarité avec d’autres outils, prenez en compte la durée de vie de votre action de communication et ne perdez pas de vue que tout choix de support est déjà un message en soi.

Créativité

  • Pensez à toucher votre public plutôt que de lui expliquer des informations. L’émotion, l’identification, le sentiment d’appartenance sont vos meilleurs alliés pour véhiculer durablement votre message.
  • Associez-vous avec des artistes et créateurs, et valorisez-les dans votre communication : ils sont la preuve vivante de la créativité du Luxembourg.
  • Montrez-vous aussi innovants que les atouts du Luxembourg sur lesquels vous communiquez : les nouvelles technologies, tels que les codes QR, la communication en champ proche NFC ou la réalité augmentée, transmettent de manière implicite votre expertise en tant que digital nation.

Diversité

  • Demandez-vous si votre message est non seulement compréhensible mais aussi accessible au plus grand nombre.
  • Prenez en compte les règles d’accessibilité, voire allez au-devant de ces règles : c'est un message d’ouverture en soi.
  • Pensez à avoir recours à un atelier protégé pour l’impression ou le conditionnement de votre support de communication. Cela aura un impact positif sur le plan sociétal comme sur la perception de votre message.
  • Permettez à votre public d’interagir avec vous : réalisez des campagnes participatives (p.ex. en y incluant un appel à projets ou des aspects événementiels ouverts à l’échange) et tirez parti des dimensions interactives qu’offrent les outils digitaux.

Durabilité

  • Contrairement à certaines idées reçues, une solution digitale n’est pas sans impact sur l’environnement. Saviez-vous par exemple qu’une courte vidéo sur les réseaux sociaux a un impact trois fois supérieur sur le réchauffement climatique à celui d’un flyer en papier ?*
  • Analysez le cycle de vie de votre projet : de la matière première, à la transformation, la fabrication, et la distribution, puis la mise en oeuvre, l’utilisation, jusqu’à la valorisation ou l’élimination**.
  • Pensez au choix du papier : recyclé, à faible grammage, certifié FSC, non blanchi, au chlore… Avoir l’environnement à l’esprit dès la conception de la maquette (choix des typographies, des couleurs, de la trame d’impression, des finitions…) peut réduire considérablement la consommation en encres.
  • N’omettez pas d’anticiper la fin de vie d’un support imprimé : trié, puis recyclé, il pourra être valorisé et, pourquoi pas, réutilisé dans le cadre de votre propre communication.
  • Finalement, n’oubliez pas de communiquer sur vos efforts. Le label FSC, le logo d’un atelier protégé, la collaboration avec un partenaire créatif pour une production 100% made in Luxembourg mettront en avant vos valeurs et vos priorités, donc celles du Luxembourg.


*Étude comparative des communications sur papier et en digital, réalisée en 2020 pour la Poste française par un cabinet indépendant suisse (Quantis) en se basant sur l’analyse du cycle de vie (ACV).
** À toutes fins utiles, consultez le kit de transition (https://imslux.lu/assets/publication/119/Kit_transition_190422_FR_online.pdf) (disponible en FR, EN, ALL) d’IMS Luxembourg.

Évènements

Nous avons ici recensé une liste non exhaustive de petits plus qui vous aideront à organiser des évènements incarnant au plus près le Luxembourg que vous souhaitez promouvoir.

QUEL ÉVÉNEMENT POUR QUEL MESSAGE ?

À l’image des supports de communication, pensez à donner une dimension pleinement créative, inclusive et durable à vos évènements, qu’ils se déroulent en mode présentiel, digital ou hybride.

Créativité

  • Par habitude, par convenance ou par tradition, nous associons souvent un certain type d’événement à telle forme ou structure préconçue et connue de tous. Or parfois, en osant un simple changement de terminologie, de lieu ou d’association, nous pouvons provoquer un regard neuf sur notre événement, attirer plus de visiteurs ou retenir plus longtemps la présence de nos invités.
  • Vous voulez transmettre votre expertise en tant que digital nation ? Montrez-vous aussi innovants que les atouts du Luxembourg sur lesquels vous communiquez : misez sur les nouvelles technologies et au lieu de présenter vos arguments, faites-les vivre par des expériences immersives.

Diversité

  • Votre événement est-il accessible au plus grand nombre ? Prendre en compte les règles d’accessibilité, voir aller au-devant de ces règles, est un message d’ouverture en soi.
  • Pensez à avoir recours à un atelier protégé pour la préparation, le conditionnement et le service catering. Cela aura un impact positif sur le plan sociétal comme sur la perception de votre événement.
  • Permettez à votre public d’interagir avec vous : réalisez des événements participatifs (p.ex. en invitant vos invités à contribuer à la préparation ou au déroulement de la soirée) et tirez parti des dimensions interactives que peuvent offrir les outils digitaux utilisés à bon escient.

Durabilité

  • Lieux et matériaux respectueux de l’environnement, accessibilités par transports publics, composition du menu, provenance des aliments et réduction du gaspillage sont autant d’aspects à prendre en compte dans la conception et la communication de vos événements.
  • Connaissez-vous "Green Events" ? Pour soutenir les organisateurs qui s’engagent dans une démarche durable, le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable décerne les logos écoresponsables, et ce dans les catégories : communication & marketing, décoration & matériel, mobilité, alimentation & boissons, déchets, eau & sanitaire, énergie, engagement environnemental. Plus d’informations sur : greenevents.lu.
  • N’oubliez pas de communiquer sur vos efforts. Votre engagement en faveur d’un monde plus durable est un message qui en dit long sur les valeurs et les priorités du Luxembourg.

Produits

Connaissez-vous la LuXembourg Collection ? Découvrez-en les principes et appliquez ceux-ci pour votre propre production d’objets promotionnels.

QUEL PRODUIT POUR QUEL MESSAGE ?

À travers un large processus participatif qui s’est déroulé entre 2014 et 2015, une réflexion fut menée sur les atouts et les valeurs du Luxembourg à mettre en avant. À l’image des priorités que le Luxembourg aspire à incarner, la LuXembourg Collection a pour objectif d’évoluer vers une collection qui met en lumière, par le biais d’un storytelling, nos priorités que sont la créativité, la diversité et la durabilité. Que ce soit par l’acquisition d’un article de la Luxembourg Collection ou en concevant vos propres objets ou produits promotionnels, voici une liste non exhaustive de petits plus pour que vos cadeaux représentent au plus près le Luxembourg que vous promouvez.

Créativité

  • À l’image de notre objectif de « faire connaître les valeurs et les visages du Luxembourg », nous faisons appel aux producteurs, créateurs et artistes du Luxembourg pour faire découvrir le savoir-faire luxembourgeois dans le monde.
  • Nous les encourageons à nous proposer eux-mêmes des objets, formats et concepts qui illustrent et racontent le pays. La promotion de l’image de marque du Luxembourg a toujours été une initiative participative : elle continue à l’être dans l’élaboration de ses objets et produits de choix.
  • Par le biais d’un storytelling, nous cherchons à valoriser la créativité du pays en présentant les producteurs, créateurs et artistes derrière les produits. Par des textes et des photos qui portraiturent les femmes et les hommes qui ont imaginé, créé ou produit les articles de la LuXembourg Collection, nous mettons en lumière à la fois les valeurs et les visages du pays.
  • Via un code QR (ou une puce NFC) sur le produit, notre ambition est que tout acquéreur puisse accéder à l’histoire ou à un message qui contextualise chaque produit.

Diversité

  • La dimension inclusive est essentielle dans le développement de la Luxembourg Collection. Nous cherchons tant que possible à avoir recours à des sociétés issues de l’économie solidaire (ateliers protégés, fondations, sociétés à impact sociétal) pour la conception, la réalisation ou le conditionnement de nos produits.
  • Par des appels à participation ou des appels à projets, notre ambition est de développer le potentiel créatif de tout un chacun et d’atteindre le plus grand nombre possible d’acteurs, qu’il s’agisse de producteurs d’articles "made in Luxembourg" ou qui racontent les liens entre le Luxembourg et un autre pays partenaire (en matière d’économie, de coopération ou de culture)
  • Nous sommes fiers de communiquer sur notre approche inclusive : non seulement elle a un impact positif sur le plan sociétal, mais elle est aussi garante de la cohérence des messages que nous transmettons.

Durabilité

  • La LuXembourg Collection met un accent particulier sur une production locale permettant de minimiser l’empreinte environnementale et de contribuer à la promotion du savoir-faire local.
  • Nous favorisons les produits éco-labellisés, les produits durables à usage multiple, peu énergivores ou rechargeables, biodégradables ou recyclables, en fin de vie ainsi que les matériaux recyclés.
  • Nous cherchons à éviter les déchets superflus (notamment au niveau du packaging) et à promouvoir un emballage minimal.
  • Nous nous efforçons de faire l’inventaire des ressources, matières et producteurs du Luxembourg et sommes toujours à l’affût de nouveaux produits qui correspondent à nos critères de durabilité.