Yale Environmental Performance Index
Yale Environmental Performance Index
Le Grand-Duché maintient sa deuxième place en tant que pays le plus vert au monde en termes de performances environnementales, d’après des chercheurs des universités américaines Yales et Columbia.
Analyse comparative des politiques et réglementations environnementales
L’indice de performance environnementale (EPI) est un projet de recherche conjoint de Yale et Columbia pour le compte du Forum économique mondial. Il fournit un résumé basé sur des données de l’état de la durabilité dans le monde. À l’aide de 32 indicateurs de performance dans 11 catégories, l’EPI classe 180 pays en fonction de la santé environnementale et de la vitalité des écosystèmes. Ces indicateurs fournissent une mesure à l’échelle nationale du degré de proximité des pays par rapport aux objectifs établis en matière de politique environnementale.
Les chercheurs ont analysé la qualité de l’air et de l’eau, les émissions de CO2, le traitement des déchets, les métaux lourds et d’autres facteurs de santé publique.
Les performances luxembourgeoises
Le score du Luxembourg est de 75,0 sur 100, le plaçant juste derrière l’Estonie avec 75,3. Le Grand-Duché s’est démarqué dans plusieurs catégories, arrivant notamment premier pour la vitalité de ses écosystèmes, et 10e pour ses actions face au réchauffement climatique.
Il reste cependant du travail à faire dans d’autres domaines, notamment pour le traitement des déchets et le respect des zones protégées.
Research Luxembourg
Source :