Univers visuel

Introduction

Une signature est unique

Ce sont les histoires et les personnalités de ses habitants ainsi que le développement de la société qui déterminent le caractère particulier du Luxembourg. Sur base de sondages, d’entretiens individuels, de groupes de discussion et de débat, mais aussi par des contributions directes du public, les points forts du Luxembourg ont pu être identifiés, se traduisant d’un côté par trois valeurs fondamentales, à savoir la fiabilité, le dynamisme et l’ouverture et de l’autre, par la personnalité de l’allié qui rappelle celle du Luxembourg.

 

Traduction visuelle du profil du pays

Dans cette même approche participative, l’identité visuelle du Luxembourg a vu le jour en 2016, permettant de traduire le profil du pays en images et en symboles. En tant qu’élément central, le symbole X représente les particularités du Luxembourg :

Dynamique

Ouvert

Fiable

Allié

Symbole X

Le symbole X met en évidence les valeurs et les priorités du Luxembourg : le dynamisme avec lequel il initie des projets, accélère la créativité des secteurs et favorise l’innovation en se renouvelant sans cesse, l’ouverture avec laquelle il réunit et fédère les personnes de tous horizons, promeut la diversité et s’engage pour une Europe humaniste et enfin, la fiabilité des relations et des alliances qui en résultent, la durabilité de ses actions et de sa vision, par-delà ses intérêts nationaux, pour un monde meilleur.

La Signature du Luxembourg

Née d’un large processus participatif, la Signature du Luxembourg accompagne aujourd’hui la présentation du Luxembourg à l’international :

La Signature du Luxembourg est constituée du logotype LuXembourg – composée du mot Luxembourg avec le symbole X – et de l’invitation Let’s make it happen.

Une marque pérenne

Dans la suite de ce chapitre seront décrites les règles d’utilisation graphiques de la Signature du Luxembourg et de ses éléments graphiques. L’objectif des règles graphiques qui suivent est d’assurer une présentation cohérente de la marque LuXembourg et donc de promouvoir un fort niveau de reconnaissance. Cela n’est possible que si toutes les règles de conception sont respectées.

Afin de garantir la pérennité de la Signature du Luxembourg dans le temps – la marque fait l’objet d’un dépôt officiel à l’international – il est important d’utiliser la Signature dans un contexte de promotion du Luxembourg à l’international et selon les règles définies :

  • L’utilisation de la Signature doit servir principalement la promotion du Luxembourg et non celle d’un produit, service, entreprise ou marque
  • Elle ne peut être utilisée que dans un contexte comportant un fort potentiel de visibilité internationale et/ou mettant en valeurs les atouts du Luxembourg
  • Par ailleurs, le contexte doit s’inscrire dans les thèmes prioritaires du Luxembourg (créativité, diversité, durabilité)

Pour garantir une cohérence dans l’utilisation de la Signature du Luxembourg et de ses éléments graphiques dans le temps, toute utilisation est soumise à la validation préalable par nos services.

Co-branding

Multiples sont les partenaires qui ont adopté la Signature du Luxembourg dans le cadre de la promotion de notre pays, permettant de faire rayonner le Luxembourg au-delà de nos frontières.

Il est à noter que la Signature du Luxembourg peut également être utilisée, sous certaines conditions, sous forme de co-branding, càd. en association avec une ou plusieurs identité(s) visuelle(s) d’un ou plusieurs partenaires. Pour consulter les règles graphiques et soumettre votre projet s’appliquant, dans votre cas précis, au co-branding, nous vous invitons à passer votre demande par l’outil

En tant que représentation officielle du Luxembourg, vous avez la possibilité d’utiliser la Signature du Luxembourg de manière isolée (consulter la charte graphique) ou en co-branding avec votre identité visuelle (lion rouge du gouvernement). Il est cependant à noter que, dans le cas d’un co-branding, l’utilisation de la Signature et de l’identité visuelle du gouvernement ne pourra se faire sur une même face visible d’un support de communication ou promotion, ce qui signifie que les deux éléments devront être présentés sur des surfaces visibles distinctes d’un même support (tels que p.ex. le recto et le verso d’un flyer). Vous trouverez les règles d’utilisation de la Signature en co-branding dans les fiches téléchargeables ci-après.

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