Univers visuel
Symbole X
Symbole X
Le symbole X est l’élément le plus important de la Signature du Luxembourg.
Il met en évidence les valeurs et les priorités du pays : les flèches représentent le dynamisme avec lequel le Luxembourg initie des projets, accélère la créativité des secteurs et favorise l’innovation en se renouvelant sans cesse. L’orientation des flèches vers l’extérieur et l’intérieur représente l’ouverture avec laquelle il réunit et fédère les personnes de tous horizons, promeut la diversité et s’engage pour une Europe humaniste. Enfin, l’équilibre et la forme qui en résultent, créent un positionnement garant de stabilité et représentent la fiabilité des relations et des alliances qui en résultent, la durabilité de ses actions et de sa vision, par-delà ses intérêts nationaux, pour un monde meilleur.
Structure
Le symbole X est constitué de quatre flèches bidirectionnelles : deux rouges et deux bleues qui créent un équilibre, une harmonie visuelle et un positionnement garant de stabilité. Pour cette raison, leur orientation ne peut pas être modifiée. La flèche bleue commence toujours en bas à gauche et se termine en haut à droite, tandis que la flèche rouge commence toujours en haut à gauche et se termine en bas à droite.
Zone d’exclusion
La zone d’exclusion est l’écart minimal entre, d’une part, le symbole X et, d’autre part, les autres éléments visuels ainsi que le bord de l’espace utilisable. Elle correspond à un écart de « 1/3 L » de chaque côté, un écart de « 1L » étant l’écart du symbole X au milieu. Cet écart minimal doit être respecté afin que la Signature reste claire et lisible.
Tailles
Le symbole X ne peut avoir une largeur inférieure de 0,3 cm. Il n’y a pas de limitation de taille vers le haut.
Positionnement
Le symbole X peut être utilisé seul, à condition que la Signature du Luxembourg ou un autre logotype de la famille de la marque LuXembourg, se retrouvent ailleurs sur le même support.
Couleurs
Le symbole « X » est bicolore. Le rouge et le bleu dans le symbole X représentent les couleurs nationales. Dans la mesure du possible, la version en couleur du symbole X sur fond blanc doit être utilisée.
SYMBOLE X – VERSION EN NOIR ET BLANC
Il existe cependant aussi deux variantes monochromes : un monochrome blanc et un monochrome noir.
MONOCHROME BLANC
MONOCHROME NOIR
SYMBOLE X – VERSION SUR IMAGE ET FOND
Sur des fonds noirs, foncés, colorés ou sur des photos, le symbole « X » peut être utilisée en version monochrome blanc ou en couleurs (si la lisibilité le permet). La version monochrome noire sur fond blanc peut être utilisée si des raisons techniques l’exigent.
EN COULEURS SUR FOND NOIR
MONOCHROME BLANC SUR FOND IMAGE
Versions interdites
Afin d’assurer une présentation cohérente du Luxembourg à l’étranger, toutes les règles graphiques doivent être respectées. Veuillez trouver ci-après les différentes versions interdites d’utilisation du symbole X :
Le symbole X ne peut pas être intégré à l’intérieur d’un mot.
Les éléments individuels du symbole X ne peuvent pas être modifiés dans leurs proportions.
Les couleurs du symbole X ne peuvent pas être interverties ou changées.
Il est interdit d’insérer du texte dans le symbole X.
Le symbole X doit toujours comporter ses 4 flèches lorsque celui-ci est utilisé seul.
Le symbole X ne peut être ni déformé, ni comprimé, ni étiré.
Aucun texte ne peut être placé sur le symbole X.
Les effets graphiques de toute nature ne sont pas autorisés.
Le symbole X ne peut pas être placé sur un fond qui n’offre pas un contraste suffisant.
Le symbole X ne peut pas être utilisé comme arrière-plan d’une autre illustration (à l’exception de nos emoXies).